Les entretiens de 80+ Les entretiens de 80+

Les entretiens de 80+

Avec le podcast « Les entretiens de 80+ » la parole est donnée aux pros du café de spécialité français. Ils ont champions, ont fondé des torréfactions qui comptent et exercent leur métier avec passion. L’occasion d’en savoir plus sur le café de spécialité, et sur ceux qui le font.

Mikaël Portannier : Meilleur Ouvrier de France et Champion de France de torréfaction

Mikaël Portannier est reconnu comme le Meilleur Ouvrier de France Torréfacteur 2023 et Champion de France de Torréfaction 2024. Fort de son expérience chez Lomi, l’une des premières torréfactions de café de spécialité à Paris, il a ensuite orienté sa carrière vers la formation et le consulting en créant Texture.

Aujourd’hui, Mikaël partage son savoir-faire et son expérience en accompagnant professionnels et passionnés dans l’univers du café et du cacao.

Pierre de Chantérac : de barista à Champion du Monde d’Ibrik

Pierre de Chantérac est responsable des achats de café vert chez Terres de Café, les pionniers du café de spécialité en France. Après avoir commencé sa carrière en tant que barista, sa passion pour le café l’a rapidement propulsé au coeur des compétitions.

Il a ainsi décroché de prestigieux titres, notamment la Brewer’s Cup en 2019 et 2021, le concours Aeropress en 2022 et, après le tournage de cet épisode, le CIGS (Coffee in Good Spirits) en 2025. Champion du Monde d’Ibrik en 2023, Pierre incarne l’excellence et l’innovation dans l’art du café.

Alexis Gagnaire : Kawa, les innovations et l’évolution du goût du café

Alexis Gagnaire est le fondateur de la torréfaction Kawa, lancée à Paris au milieu des années 2010. Initialement dédié exclusivement à la torréfaction, il a récemment ouvert sa troisième boutique, dans laquelle on peut déguster les innovations qui ont forgé la réputation de sa marque, tant en France qu’à l’international.

D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’en 2024, Kawa a été élu Best Independent Coffee Shop en Europe. Alors, pourquoi avoir autant attendu ?

Mihaela Iordache : de la musique aux blends de Belleville Brûlerie

Mihaela Iordache est la torréfactrice derrière Belleville Brûlerie, adresse parisienne incontournable du café de spécialité.

Reconnue pour la qualité exceptionnelle de sa sélection et ses partenariats durables avec d’excellents producteurs, Belleville Brûlerie se distingue également par son approche audacieuse du blend, un aspect souvent controversé, mais que Mihaela défend avec passion. Une vision innovante de l’art de la torréfaction.

Gérald Arekonamand : de propriétaire de coffee-shop à torréfacteur

Gérald est le co-fondateur de Matamata, un coffee-shop lancé en 2014 et qui continue aujourd’hui de faire découvrir le café de spécialité avec une sélection pointue des meilleures torréfactions françaises et européennes.

Aujourd’hui, il est le torréfacteur pour Noir, une enseigne parisienne en pleine expansion avec 19 établissements. Avec plus de 10 ans d’expérience dans le café de spécialité, Gérald a évolué de propriétaire de coffee-shop à celui de torréfacteur, une carrière riche et passionnée que nous avons explorée ensemble.

Andres Hoyos-Gomez : Beans on Fire et l’évolution de la torréfaction

Andres est le cofondateur de Beans on Fire, lancé en 2015 comme le premier espace de torréfaction collaborative en France. Alors que le marché des coffee-shops et des torréfacteurs ne cesse de croître, il était la personne idéale pour aborder la torréfaction collaborative et l’évolution du métier de torréfacteur.

Initialement conçu pour offrir un lieu et des machines pour apprendre la torréfaction et lancer son business, Beans on Fire a évolué pour devenir un véritable incubateur, soutenant l’essor du café de spécialité en France.