conseils-cafe-maison conseils-cafe-maison

6 conseils pour préparer un meilleur café à la maison

Avec un peu de savoir-faire et de connaissances en matière de préparation, il est facile de transformer votre routine café à la maison en un rituel à la hauteur de votre coffee-shop préféré, tout ça depuis chez vous. Voici cinq étapes clés qui me semblent essentielles pour préparer un café excellent et constant, à chaque fois.

Choisir un café de qualité

Cela peut sembler évident, mais un excellent café nécessite – vous l’avez deviné – d’excellents grains. Choisir votre café préféré n’est qu’une partie de l’équation, mais c’est la base. Sans bon café… difficile de préparer un bon café !

Veillez à conserver votre café dans un endroit frais et sombre : cela permettra de maintenir la fraîcheur de votre café après ouverture. Pour la conservation, le sachet de votre torréfacteur est très bien, mais il existe aussi des boîtes de conservation super (et utiles si vous voulez acheter votre café en vrac), comme les modèles des marques Airscape ou Fellow.

Nettoyer au fur et à mesure

Garder votre matériel propre ne permet pas seulement de le maintenir en bon état, mais fait aussi une différence significative en termes de goût.

Assurez-vous qu’il ne reste pas de marc dans votre moulin, que votre porte-filtre, votre V60 ou votre french press soit propre et sec, avant et après utilisation.

Enfin, nettoyez et séchez soigneusement votre carage préférée, et vous serez prêt à profiter de votre préparation. Petit plus pour les maniaque : essuyez votre balance et votre plan de travail après chaque brew !

Comprendre votre mouture

Si vous avez un moulin à la maison, manuel ou électrique, vous le savez déjà : moudre la juste quantité nécessaire contribue à préparer un meilleur café. Moudre à la bonne taille est la prochaine étape pour garantir un excellent café à domicile, en fonction de la méthode choisie.

Si vous ne pouvez pas moudre votre café chez vous, vous pouvez choisir parmi des cafés moulus fin, moyen et grossier. Veillez simplement à conserver le reste de votre café dans un récipient hermétique jusqu’à utilisation.

Une balance pour tout peser, tout chronométrer

La précision est essentielle ici – aucune estimation approximative ne pourra vous permettre de réaliser un excellent café. C’est pour cela que vous avez besoin d’une balance pour préparer un super café maison.

Certaines possèdent même un chronomètre, vous permettant de garder un œil sur votre temps de préparation du début à la fin. Si vos balances n’ont pas cette fonctionnalité, votre montre ou votre téléphone feront parfaitement l’affaire.

Sinon, vous pouvez regarder du côté des marques Hario, Timemore ou Acaia pour vous équiper d’une balance.

Connaître le ratio eau/café

Peser vos grains de café pour mesurer la bonne dose selon la quantité de café désirée à l’arrivée est une étape essentielle.

En connaissant la quantité de café et la quantité d’eau nécessaire pour votre recette vous pouvez établir le ratio idéal pour une bonne préparation.

Un exemple de ratio pour un café filtre ? Entre 1:15 et 1:17, soit 1 gr. de café pour 15 à 17 gr. d’eau, est une bonne fourchette. A vous d’essayer !

La bonne eau, à la bonne température

Après le café, l’eau utilisée est l’ingrédient principal de vos recettes. Je vous recommande d’utiliser une eau filtrée, ou alors une eau comme la Volvic ou la Grand Barbier, qui sont généralement recommandées par les baristas.

La température doit aussi être maîtrisée. Pour un café filtre, en général, la température idéale de l’eau se situe autour de 93°c. 

Aussi, pensez à chauffer un peu plus d’eau que nécessaire, en utilisant une partie pour préchauffer votre récipient de service, et rincez les filtres à papier si vous en utilisez.